Contact Plan d'accès

L'historique

La maison d’enfants "Les Fogières*" a été créée en 1978, à partir du concept des lieux d’accueils, lieux de vie. Elle n’a cessé de se professionnaliser, de s’institutionnaliser, de s’agrandir, cela en voulant garder des principes fondateurs et des valeurs qui permettent des réponses possibles auprès de jeunes en grande difficulté psycho sociale.

Au moment de sa fondation, l’association a mis en place une unité à caractère expérimental. Jusqu’en 1984, installé dans le Roannais, l’établissement est organisé sous forme communautaire. Six jeunes étaient alors accompagnés par une petite équipe de travailleurs sociaux militants qui partageaient leurs vies avec les enfants accueillis.

Soutenue par de nombreuses personnalités, l’expérience s’enrichit et permet la conceptualisation d’un modèle qui oriente encore aujourd’hui les pratiques éducatives.

L’installation à Saint Genest Malifaux se fait en 1984.

Une première unité de vie est créée : "Les Casaliers*".

Une deuxième unité de vie en 1999 : "Le Bréhat*" et le début du placement familial en 2000 donnent la forme définitive qui existe aujourd’hui.

Les bâtiments des Fogières sont ceux d’une ancienne ferme fortifiée de l’Ordre des Templiers. Le lieu était dédié à l’accueil des voyageurs. Cette tradition hospitalière continue avec l’accueil des enfants et adolescents dans une maison rénovée et adaptée.

La maison du Bréhat a été ouverte suite à l’agrandissement de l’établissement à partir d’anciens bâtiments agricoles en 2000.

* Les "Fogières" est le nom «  fougères » en vieux Français, provenant de la présence de nombreuses fougères aux abords du premier lieu de vie.

* Les "Casaliers" étaient au Moyen Age, des moines de l’ordre chargés de la transmission des savoirs dont ils étaient initiés.

* Le "Bréhat" signifie en patois, le virage, le changement.

Intranet salariés - Intranet administrateur - contact - Mentions légales