Espace familles Intranet salariés contact plan d'accès places disponibles recrutement

Qui sommes-nous ?

Lieux d'accueils spécialisés 'Les Fogières'

L’établissement « Les Fogières » est une maison d’enfants à caractère social qui accueille 27 jeunes mineurs de 5 à 18 ans dans le cadre des mesures d’assistance éducative prononcées par les juges des enfants, et des règlements relatifs à la protection de l’enfance.

Visite des lieux en cliquant ici


Les jeunes sont accueillis dans une des deux unités de vie collective ou dans une famille d’accueil.

Le personnel est composé de professionnels qualifiés qui travaillent en liaison avec de nombreux partenaires.

La scolarité est assurée en externe dans les établissements scolaires ou dans des structures médico-sociales. Les soins sont pris en charge par les structures du secteur : hôpital, CMP etc…

Deux enfants sur un cheminLe droit des enfants et de leurs familles, leur protection morale et physique sont garantis dans le cadre du projet de l’établissement, et des mesures mis en œuvre dans le contrat de séjour et le projet individualisé.
Une charte, un livret d’accueil et le réglement de fonctionnement sont remis aux jeunes et à leur famille.

Les jeunes vont en famille régulièrement selon les dispositions judiciaires. Les familles ne rencontrent pas leur enfant dans l’établissement.
Les parents sont reçus à Saint Etienne par des personnels éducatifs n’ayant pas l’enfant en charge directement. Ils sont informés et associés aux projets d’action éducative et aux décisions qui concernent leurs enfants, dans le respect des décisions judiciaires. Les familles et les jeunes participent à la vie de l’établissement à travers les réunions de maison, le journal « petit reporteur » et le conseil de maison. L’admission est proposée par les services sociaux, et arrêtée par l’institution.

En savoir plus

Les Fogières : qui sommes-nous ?

Intranet salariés - Intranet administrateur - contact - Mentions légales